Le blog

Nicolas Marchand - A pied à la rencontre des Hommes

Quelques nouvelles fraiches, savoir où j'en suis, une carte de ma progression ? ... vous êtes sur la bonne page ! :)

La carte ... et les posts sont plus bas ...

Premiers échanges avec les élèves ...

Le 4 Janvier 2018 à 21h36
Déjà deux entretiens avec les élèves du lycée professionnel Albert Bayet de Tours. Ces deux premiers échanges effectués par visioconférence ont consistés en quelques questions de leur part et des réponses beaucoup trop longues de la mienne. Le premier eu lieu dans un McDo de l’Arizona (McDo étant un des seuls endroits ou l’on est certain de trouver du WIFI a travers les Etats-Unis) a quelques encablures de la frontière mexicaine. Proximité du pays voisin qui me contraignit à planter la tente la veille au soir non pas en plein milieu du désert, mais en bordure de la ville dans un terrain désertique de la zone industrielle, ne voulant pas être délogé par les gardes frontières patrouillant sur tous les chemins. A 7h tapantes, alors qu’un groupe de seniors mexicains faisaient leur réunion tuperware matinale, les présentations avec les élèves se font quand un vieux mexicain arrive et me prend pour un de ses amis, m’envoyant un check du poing faisant se tordre de rire ses quatres compères, et les questions défilent. Je suis dans la région du grand chef indien Géronimo, alors un peu de culture ne fait pas de mal! ;) Pour la deuxième rencontre, le temps d’enfiler un débardeur, et je suis en ligne, je suis cette fois-ci sous les tropiques chez mes amis Kim et Sadao sur l’ile de Holbox. Sports pratiqués, gastronomie, racisme, culture, paysages traversés, et j’en passe et des meilleures … Les visages défilent derrière l'écran, tantôt amusés, tantôt genes, sans oublier bien sur le petit malin du coin et LA question “... mais m’sieur, sinon … elles sont bonnes les mexicaines???”

Pour me laisser vos commentaires, c'est ici !!! :)

Et une traversée de faite !

Le 4 Janvier 2018 à 19h38
Ca y est, la traversée des Etats-Unis à moto est terminée! Quebec - New Orleans - San Francisco. Deux mois de voyage et près de 8000 km de moto en cinq semaines. Des paysages qui défilent, des bris mécaniques, et la joie de rencontrer toujours la bonne personne au bon moment pour vous venir en aide. La première partie de ce voyage le long de la Cote Est fut rude et le moral bien bas a maintes reprises, jusqu'à penser abandonner la moto a New Orleans, devant l’accumulation des casses tirant mon budget vers le bas. A quoi bon traverser les Etats-Unis a moto si c’est pour ne pas pleinement en profiter? Et puis le vent tourna. “Si mercredi je n’ai toujours pas recu les pieces pour reparer, jeudi je suis dans un avion pour le Yucatan”. Mercredi midi … rien. Et puis à 14h, les pièces sont la. “Merde, je m'étais mis dans la tete que je serais sous les tropiques demain”. Après deux jours de réparations je repars les mains encore noires de cambouis, et à quelques ajustements près, plus rien ne m’arrete … si ce n’est un cable d’embrayage qui brise pour la seconde fois, un amortisseur arrière qui explose a 100 km/h sur une autoroute au milieu du désert, et mon allumeur que je dois régler tous les 500 km sous peine de voir ma batterie se décharger le temps de le dire. Cette première étape du voyage pourrait aussi se résumer a quelques noms. Steeven et Jenny, qui ont su m'accueillir suite a ma premiere casse moto et m’ont remis sur la route en un rien de temps. Scot, le mecano rustre mais au grand coeur qui trouva LE problème de la moto et me montra comment le reparer moi-meme, Thom, Bill, Feon, Jacques et Graham mes compagnons de New Orleans. Sans oublier Alex, Lupe et Eddie a El Paso, les fantastiques Joan et Dean a Tucson, et mon petit frère, Emilien, et ses amis Ivan et Josh, en compagnie desquels l'arrivée sur le Pacifique fut couronnée de moment inoubliables, dont ma première vague surfée!

Je suis a présent sur l'Île de Holbox située à la pointe de la péninsule du Yucatan, et de laquelle je partirai dans quelques jours en direction du Pacifique pour de nouvelles aventures! :) Je vous partagerai une première chronique de mes pérégrinations le long de la Cote Est avant d’enfiler mes chaussures!



Pour me laisser vos commentaires, c'est ici !!! :)