Les écoles

Nicolas Marchand - A pied à la rencontre des Hommes

La Marche de l'eau ... du Gange au Baikal

Une traversée de l'Asie à deux. 10 mois à pieds et à vélo, des rives du Gange aux abords du Lac Baïkal, des hauteurs himalayennes aux étendues des steppes mongoles, à travers la diversité des peuples. Un voyage à la rencontre des gens, un voyage à la rencontre de scientifiques et ONG travaillant sur les problèmes de la ressource en eau.

Une collaboration avec les professeurs et élèves de 5ème de deux collèges du Loir-et-Cher s'est faite tout au long du périple (le college Gerard Yvon de Vendome ainsi que le collège Honoré de Balzac de Saint-Amand-Longpré). Laure et moi sommes allés expliquer notre projet d'aventure au début de l'année scolaire devant des classes qui ne comprenaient pas trop ce que nous avions bien à voir avec leurs programmes scolaires...
Puis le voyage commença, les premières chroniques s'écrivirent, et les échanges suivirent. La crainte des deux fous partant traverser l'Asie avait laissé place à l'enthousiasme et l'intérêt, aux questions qui ne s'arrêtaient plus... Et certaines d'entre-elles nous ont values de bonnes crises de rire!!! :)
Pendant cette année scolaire, notre voyage a travers l'Asie a servi de support a des cours de Géographie (étude de l'Asie), mais aussi de français (récits de voyages), de Sciences de la Vie et de la Terre (thématique de l'eau), et d'anglais (les personnages Laure et Nicolas avaient remplacés les classiques Bryan et Jennifer with an ombrella in the kitchen... :) ).
Nous avons eu la joie de pouvoir à nouveau les rencontrer tous en chaire et en os a notre retour, quelques jours avant le départ en vacances, et ainsi voir tous les ateliers qu'ils avaient pu faire autour du voyage.
Certains d'entre-eux étaient même a notre arrivée en gare TGV de Vendôme.

Vous pouvez retrouver le contenu de certains échanges au sein du forum que nous avions créé a l'occasion.

Mexique d'un océan à l'autre ... vagabondages transamericains

Une aventure folle de 20 000 km à pied et à moto à travers l’Amérique, ses peuples et sa beauté, ses défis climatiques, environnementaux et sociaux. 20 000 km à la rencontre des gens, comme vous, comme moi, mais de là-bas. 6000 km de marche à travers les jungles, montagnes et désert en parcourant le Mexique à pied de ses côtes Atlantiques à Pacifiques ...


Mes pérégrinations sont suivies par une classe de 1er bac pro logistique et une classe de terminale CAP cuisine du Lycée Albert Bayet de Tours. Le tout est axé sur le développement durable et est intégré à leurs cours de “Prévention, santé, environnement” de même que “Lettres et Histoire-géo”. Nous échangeons à raison d’un appel vidéo par deux a trois semaines pendant ma traversée du Mexique à pied, pour parler des changements climatiques et des problèmes environnementaux, à travers les rencontres que j’effectue avec les diverses ONG et équipes de recherches sur ma route. Mais aussi pour parler de la culture et des habitudes de vie, habitudes alimentaires, différences marquantes de société, et autres anecdotes de voyage.