Mexique d'un Océan à l'autre ...

... Vagabondages Transamericains

Nicolas Marchand - A pied à la rencontre des Hommes

Mexique d’un océan à l’autre … vagabondages transaméricains
Novembre 2017 – Juin 2018
Voyager à la rencontre de l’Autre, pour éveiller les consciences, pour témoigner d’un monde qui change, pour faire rêver petits et grands

Pour contribuer ... c'est ici !!! :)

@ A propos du projet

Une aventure folle de 20 000 km à pied et à moto à travers l’Amérique, ses peuples et sa beauté, ses défis climatiques, environnementaux et sociaux. 20 000 km à la rencontre des gens, comme vous, comme moi, mais de là-bas. 6000 km de marche à travers les jungles, montagnes et désert en parcourant le Mexique à pied de ses côtes Atlantiques à Pacifiques, de Cancun à Tijuana. 14 000 km de moto dans les États-Unis de Kerouac, 70 ans après « Sur la route », de New-York à Los Angeles, en passant par San Francisco, La Nouvelle-Orléans, Denver et Chicago. 20 000 km pour parler des impacts des changements climatiques et des problèmes environnementaux dans une géographie de tous les extrêmes avec ceux qui les vivent, les étudient et luttent contre ; pour rappeler l’Histoire, celle qu’on connait et celle qu’on oublie … celle de l’Empire français du Mexique, brève, mercantile, dramatique … ; pour partir à la rencontre d’une Amérique de murs et de différences sociales, dont on oublie trop souvent qu’elle abrite une partie de la beauté du monde ; 7 à 8 mois d’aventure pour vous faire rêver de ces espaces infinis ou le regard ne pose que sur la promesse du lendemain.

@ Pourquoi contribuer à la campagne « Mexique d’un océan à l’autre … vagabondages transaméricains » ?

Pour permettre la réalisation d’un documentaire, l’écriture d’un livre, qui à travers une aventure extraordinaire va faire l’état des défis climatiques, environnementaux et sociaux d’une Amérique vers laquelle tous les regards sont tournés.

Partir à l’aventure pour faire l’état d’un avenir qui se dérobe à eux, qui se dérobe à nous aussi … un avenir de changements climatiques et sociaux, de sécheresses et d’inondations, de canicules, de tempêtes et d’ouragans, toujours plus forts, et d’une agriculture à la dérive, perdue entre défis techniques, retours aux sources et consumérisme.
Six mois à marcher à travers la diversité des cultures et des peuples. A me bercer d’Histoire et de légendes, de pyramides perdues dans la jungle. Et de l’Histoire qu’on a oublié … l’Empire français du Mexique, sous Napoléon III … 6000 km à la rencontre des gens qui peuplent villes et campagnes, et apprendre, apprendre d’eux, sur eux, sur nous. De leurs joies et de leurs peines. De ces vies singulières qui nous rendent tous semblables.

@ A quoi va servir le financement …
3000$ (2000 euros) est le minimum pour faire de ce projet une belle réussite … mais plus contribuerez, plus vous partagerez, et plus vous me permettrez d’impacter le plus grand nombre.

@ Le responsable du projet
Alors merci d’avoir pris le temps de prendre connaissance de ce rêve un peu fou, et un autre gros merci d’y contribuer, peu importe à quelle hauteur vous y participez.
Et preparez-vous a avoir prochainement des nouvelles ... le voyage a deja commence!!! :)

Pour contribuer ... c'est ici !!! :)
Portez-vous bien.

   Nicolas.

Sociofinancement ... le projet

Decouvrez ... et participez ! :)

Chroniques de voyage

Lire les chroniques de voyage

Le blog ... et la carte!!!

Venez prendre des nouvelles rapides ...
-->

En partant à travers le Mexique, je partirai également à travers ces grands territoires vierges ... pour certains peu connus ... jungle, montagnes, déserts ... Des côtes Atlantiques aux environs de Cancun aux côtes Pacifiques non loin de Tijuana. 5000 km de marche qui me feront passer par le plus haut sommet du Mexique à 5700 m, comme sont point le plus bas à 10 m sous le niveau de la mer. Mais partir à l'aventure, explorer, voyager, c'est avant tout partir à la découverte de l'autre, s'intéresser à une culture, une histoire, une géographie remplie de défis, et apprendre. Apprendre de la vie des autres, de leur culture, de leurs erreurs comme de leurs réussites, et le transmettre. L'aventure ne doit pas être seulement un exploit physique, elle doit aussi être humaine, profonde, et au fond, nous aider à comprendre toujours un peu plus qui nous sommes.